Les métiers qui vous permettent de voyager et de découvrir le monde

  • Post category:Découverte
  • Temps de lecture :7 min de lecture
Sommaire

Les métiers qui vous permettent de voyager et de découvrir le monde

Découvrir de nouveaux horizons, connaître différentes cultures et vivre des expériences uniques font partie des rêves de beaucoup de personnes. Alors pourquoi ne pas associer passion et profession en choisissant un métier qui permet de voyager ? Voici une liste de métiers passionnants à travers lesquels vous pourrez sillonner la planète et vivre de nouvelles aventures.

Travailler dans le secteur du tourisme ou de l’hôtellerie

Le secteur du tourisme est l’un des domaines où les possibilités de voyages sont nombreuses, notamment grâce aux différents métiers qui y sont liés. Vous pourrez ainsi travailler comme :

  • Agent de voyages : concevoir des circuits touristiques et conseiller vos clients.
  • Hôtesse de l’air ou steward : passer d’une ville à l’autre lors de vols internationaux.
  • Guide touristique : partager votre passion pour un pays ou une région auprès de voyageurs.
  • Animateur club de vacances : organiser des activités ludiques tout en découvrant de nouveaux pays.

Dans le domaine de l’hôtellerie, vous pouvez également choisir des métiers qui ouvrent sur l’international en intégrant un groupe hôtelier présent dans plusieurs pays. Par exemple, en tant que directeur d’hôtel, chef cuisinier, réceptionniste ou employé polyvalent, vous aurez de grandes chances d’être amené à voyager.

Travailler dans la gastronomie

La gastronomie est un domaine qui peut également vous permettre de voyager en mettant vos compétences au service de clients internationaux. Voici quelques métiers du monde de la bouche pour étancher votre soif de découvertes :

  • Cuisinier : travailler pour des restaurants, traiteurs ou particuliers aux quatre coins du globe.
  • Œnologue : parcourir les vignobles et découvrir les richesses viticoles des terroirs étrangers.
  • Sommelier : conseiller les amateurs de vins du monde entier lors de dégustations professionnelles.
  • Pâtissier ou boulanger : partager l’excellence française en matière de pains et pâtisseries à travers le monde.

Donner des cours de cuisine Française à l’étranger

Le savoir-faire français en matière de gastronomie est reconnu mondialement, et nombreux sont les établissements à l’étranger qui souhaitent proposer des ateliers culinaires dirigés par des professionnels français. Vous pouvez donc choisir de devenir formateur en arts culinaires, afin d’enseigner votre passion tout en découvrant de nouveaux paysages.

Travailler dans l’humanitaire, la diplomatie ou l’aide au développement

Si l’idée de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations vous intéresse, sachez qu’un grand nombre de métiers permettent d’agir dans ce sens tout en voyageant. Par exemple :

  • Médecin sans Frontières : soigner les personnes sur différents continents.
  • Diplomate : représenter votre pays auprès des instances internationales et dialoguer avec des interlocuteurs étrangers.
  • Attaché culturel : promouvoir l’image de la France à l’étranger et faciliter les relations entre différentes cultures.
  • Conseiller en coopération pour le développement : soutenir le développement économique et social de pays émergents ou en transition.

Ces métiers impliquent généralement une mobilité géographique fréquente et vous offriront l’opportunité de découvrir des cultures aux antipodes de la vôtre.

Travailler comme consultant international ou dans le commerce

Le monde moderne offre de multiples opportunités pour exercer un métier en relation avec l’international. En tant que consultant, par exemple, vous pourrez être amené à accompagner des entreprises implantées à l’étranger ou souhaitant s’y développer. De même, les responsables export, chargés de prospecter de nouveaux marchés pour une entreprise, voyagent régulièrement.

“Digital nomad” : travailler à distance

Avec la généralisation du télétravail et la possibilité d’exercer certaines activités professionnelles 100% en ligne, il est plus facile aujourd’hui de prendre la route sans contrainte géographique. Les “digital nomads“, ces travailleurs indépendants qui voyagent tout en travaillant grâce à leur connexion internet, sont de plus en plus nombreux. Vous pouvez ainsi vous lancer dans une carrière de traducteur, graphiste ou développeur web en freelance, et choisir votre lieu de résidence au gré de vos envies.

Enfin, n’oubliez pas que voyager est aussi souvent synonyme de rencontres et d’enrichissement personnel, et qu’il existe forcément un métier qui correspondra à votre désir de découverte. Alors ne laissez pas passer cette opportunité, osez sortir des sentiers battus et lancez-vous dans l’aventure qui vous ressemble !

Partager cet article 👇