10 citations anglaises qui ont marqué l’histoire

  • Post category:Découverte
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :10 min de lecture
citations anglaises
Sommaire

10 citations anglaises qui ont marqué l’histoire

Les citations sont des phrases courtes et percutantes, dont le message est souvent universel et intemporel. Elles résument une pensée ou un point de vue sur un sujet particulier, et peuvent être utilisées pour inspirer, réfléchir ou simplement pour partager des idées. Dans cet article, nous vous présentons 10 citations anglaises qui ont fait l’histoire, certaines étant prononcées par des personnages célèbres tandis que d’autres proviennent d’œuvres littéraires.

Citations politiques et historiques

I have a dream – Martin Luther King Jr.

« I have a dream » (J’ai un rêve), prononcé par le leader afro-américain Martin Luther King Jr. lors de son discours à Washington en août 1963, est sans doute une des citations les plus connues dans le monde entier. Elle représente le combat pour les droits civiques aux États-Unis et la lutte contre la ségrégation raciale.

We shall never surrender – Winston Churchill

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Premier ministre britannique Winston Churchill a prononcé une série de discours mémorables afin de galvaniser le peuple face à l’invasion allemande. « We shall never surrender » (Nous ne capitulerons jamais) est devenu un symbole de la détermination et du courage britannique pendant cette période sombre.

Injustice anywhere is a threat to justice everywhere – Martin Luther King Jr.

La citation “Injustice anywhere is a threat to justice everywhere” est l’une des phrases les plus célèbres de Martin Luther King Jr. Elle est extraite de sa “Lettre de la prison de Birmingham”, qu’il a rédigée en 1963. Le message derrière cette citation est le suivant : nous sommes tous interconnectés, et l’injustice, quelle que soit sa forme ou son lieu, est un affront à l’humanité tout entière. Il nous rappelle que la lutte pour les droits et la justice est universelle, et que chacun a un rôle à jouer pour mettre fin à l’oppression.

Citations philosophiques

To be or not to be – William Shakespeare

Extrait de la pièce “Hamlet”, écrite par le dramaturge anglais William Shakespeare, « To be or not to be, that is the question » (Être ou ne pas être, telle est la question) est une réflexion sur l’existence et la mort. Cette citation est souvent citée pour exprimer les doutes et les questionnements que tout être humain peut ressentir à un moment donné.

I think therefore I am – René Descartes

Cette célèbre citation du philosophe français René Descartes, qui s’énonce en anglais comme suit : « I think therefore I am » (Je pense donc je suis), représente l’une des bases fondamentales de la philosophie occidentale. Elle postule que le simple fait de penser prouve notre existence, puisque cela implique une conscience, une chose impossible sans existence.

Citations littéraires

A rose by any other name would smell as sweet – William Shakespeare

Encore une citation issue de l’œuvre de Shakespeare, cette fois-ci tirée de la tragédie “Roméo et Juliette”. La phrase complète est : « A rose by any other name would smell as sweet » (Une rose sous un autre nom sentirait tout aussi bon). Elle signifie que ce qui compte n’est pas le nom ou l’apparence d’une chose, mais sa véritable essence.

Success is showing up – Woody Allen

Le réalisateur et scénariste américain Woody Allen a déclaré un jour : « Success is showing up » (Le succès, c’est se montrer). Cette citation souligne l’importance de la persévérance et du travail acharné pour atteindre ses objectifs, plutôt que de simplement compter sur le talent ou les opportunités.

Citations sur l’amour

All you need is love – The Beatles

Les Beatles, célèbre groupe de musique anglais des années 1960, ont chanté cette phrase simple mais puissante : « All you need is love » (Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’amour). Cette citation est devenue emblématique de l’esprit hippie et de la quête d’un monde meilleur basé sur l’amour et la compréhension mutuelle.

Love makes the world go round

Proverbe anglais populaire, « Love makes the world go round » (L’amour fait tourner le monde) exprime l’idée que l’amour est au cœur de toutes choses dans notre vie. Il suggère que sans amour, notre existence serait vide et dénuée de sens.

Citation sur le bonheur

Happiness can be found even in the darkest of times – J.K. Rowling

Extrait du roman “Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban” écrit par l’auteure britannique J.K. Rowling, la phrase « Happiness can be found even in the darkest of times, if one only remembers to turn on the light » (Le bonheur peut être trouvé même dans les moments les plus sombres, si l’on se souvient simplement d’allumer la lumière) nous rappelle que le bonheur est une question de perspective. Même face aux épreuves et aux difficultés, il est possible de trouver des moments de joie et d’épanouissement.

Voici donc 10 citations anglaises qui ont marqué l’histoire à travers les siècles. Chacune d’entre elles porte un message profond et universel, qui nous invite à réfléchir sur notre propre existence et sur le monde qui nous entoure.

Partager cet article 👇

Laisser un commentaire